bandeau

Jeux-Video-Commercia

283
5

Guild War

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont toujours voulus commencer un MMORPG, mais rebuté par le prix, nous voilà obligé de passer notre vie sur Diablo II et autres.
Laissez tomber ces trucs ! Guild War est arrivé !




Commençons par le commencement. Vous voilà Catapulté en pays d’Ascalon. Un pays de vastes prairies, verte et luxuriante, peuplé par des habitants sympathique et toujours prêt à vous demander quelque chose. Le ciel est bleu, l’eau est translucide, les oiseaux chantent, bref, l’environnement parfait.
Néanmoins, si tout allait bien, quel intérêt de faire un jeu ? Le pays est depuis longtemps en guerre contre une race brutale et primitive : Les Chaars. Enfin, ce n’est pas vraiment le pays qui est en guerre, c’est plutôt toute la race humaine, mais étant donné que c’est votre pays qui est frontalier à celui de l’ennemi, c’est surtout votre problème. Les Chaars sont une race qui ressemble à de gros félins, priant La Flamme, qui les rapproche de leurs divinités. Et naturellement, ils vont trouver un moyen de faire tomber la Grande Muraille et de mener une invasion sur votre beau pays.

Voila en deux mots le point de départ de Guild War. Vous êtes propulsé dans un monde heroic fantasy classique, avec un historique fouillé (Lisez le manuel historique, le travail fait au niveau politique, historique et religieux est vraiment sympathique), des personnages ayant une personnalité, des enjeux politiques etc. etc. Bref un Univers plein de vie et qui vous donnera envie de vous y plonger (enfin, vous je sais pas, mais moi j’accroche fort.). Le scénario s’étoffe au fur et a mesure de l’évolution de votre personnage, et je vous laisse la liberté de le découvrir par vous-même.

Avant de passer au coté Technique du jeu, parlons de ce qui nous intéresse tous ici, le prix du jeu sur le net : Il est GRATOS ! Eh oui, c’est le 1er jeu de ce genre, à savoir une sorte d’anti MMORPG qu’on ne paye qu’à l’achat, et dont les concepteurs comptent vivre en vendant des extensions au fur et à mesure des mois. Bonne idée, surtout pour les gens comme moi qui peuvent jouer tout un week end à l’achat, puis ne plus y toucher pendant presque un mois par manque de temps.
Pourquoi anti MMORPG ? Eh bien simplement car il n’utilise pas le même principe. Effectivement, dans les villes vous trouverez des dizaines, voire des centaines de joueurs prêts à se grouper avec vous et partir à l’aventure, mais lorsque vous sortez de ces mêmes villes, vous vous retrouvez seul, avec votre équipe précédemment constituée.
Cela facilite les choses, on est pas pollué par les Noobs qui viennent vous voler vos Loot (objets tombés d’un cadavre fabriqué par vos soins) mais en même temps, y’a des fois où on sent seul quand on se forme pas d’équipe. M’enfin c’est votre problème, pas le mien, moi je joue avec mes amis asociaux.
En fait, le jeu regorge de petites idées toutes bêtes, mais qui changent la vie a tous les joueurs. Par exemple : Possibilité de retourner dans n’importe quelle ville immédiatement juste en cliquant dessus sur la carte, possibilité de parler a son pote qui joue un perso, même si celui-ci a changé de perso entre temps et ne vous pas donné son nouveau nom. L’argent automatiquement partagé entre les membres de l’équipe etc. etc. Des dizaines de petites choses qui vous facilitent la vie et vous suppriment tout stress inutile…


Parce que le stress, vous allez vite en avoir.
Guild War est un jeu orienté multi. Normal, on y joue sur le net. D'ailleurs, vous ne pouvez pas l'installer si vous n'avez pas de connection internet. Mais il y a deux genres de multi dans ce jeu : Le PvE (Player Vs Ennemi, l’ordi quoi) et le PvP (Player Vs Player). Dans les deux modes, il vous faudra une équipe pour survivre.
Il est quasiment impossible de survivre en PvE sans être épaulé par d’autres joueurs. Au début, vous y arriverez, mais par la suite, cela deviendra intenable. En fait les ennemis se baladent en groupes équilibrés, comptant pour la plupart un Guerrier, un Médecin, et plusieurs rangers. Parfois pas dans cet ordre là. Seul vous n’aurez aucune chance. Mais heureusement, on trouve facilement des joueurs (ou à defaut des Bots gérés par l'ordinateur) qui font les mêmes quêtes que vous ou cherchent à atteindre la même ville. Par contre, une fois que l’on a un groupe équilibré et qui se repartit bien les taches, là, ça passe comme dans du beurre. Heureusement le PvE ne se limite pas qu’à cassez du Mob comme disent les jeunes. Des dizaines, voire des centaines, je ne les ai pas toutes faites, de quêtes vous attendent, et certaines d’un niveau élevé. De toute façon, un personnage de niveau maximum n’échappera pas forcement à la mort dans une mission de grande difficulté, tant le travail en équipe compte.

Pour le PvP cela marche pareil. Un groupe, face à un autre groupe. Autant vous dire, que la compétition est hard. Les Guildes spécialisées en PvP ne font pas une seule erreur et seule une coordination et une répartition des taches comprise et maîtrisée pourra vous mener à la victoire (enfin au début ça vous évitera surtout de passer sous le baby, si vous voyez ce que je veux dire). La meilleure solution étant de tester le mode tant cela peut être spécial. Pour les personnes comme moi qui adorent les jeux speed à la Unreal Tournament et les jeux de stratégie c’est le pied. Réfléchir de suite a la façon de bloquer l’ennemi, l’amener à faire ce que vous voulez pour le coller face contre sol ensuite, quel pied !
Au contraire, des gens qui aiment les jeux sans prises de tête où le plus costaud gagne, passez votre chemin. En effet, ici, avoir le sort qui fait le plus mal ne vous servira a rien si vous ne vous appuyez pas sur une équipe équilibrée et surtout coordonnée. Ca peut paraître difficile a saisir ou à appréhender pour un non initié, mais une fois dans le bain, vous ne réfléchissez plus et agissez sans vous en rendre compte.

Techniquement maintenant, le jeu fait fort. Comme le disait un ami « Dans ce jeu, tout a la Classe ! ». Effectivement, les Game Designer ont fait un travail de dingue.
Les paysages du jeu sont magnifiques, et ils se tiennent. Des arbres plantés ici et là, des rivières, des champs, de petites bourgades... Un château fort immense, des tours qui s’élancent vers le ciel, et surtout, les personnages. Les paysages s'enchainent, ne se ressemblent pas, mais s'imbriquent parfaitement dans leur continuité.
Les personnages ont la classe. Ils ont une manière naturelle de se déplacer. Leur animation est excellente, et leur conception parfaite. Ils sont… Bien quoi ! Ils tuent ! Et une fois habillés comme on le souhaite, on a la classe, et on le montre !
Mais cela s’applique à tout l’ensemble graphique du jeu. Les visuels des sorts sont eux aussi superbes, sans en mettre trop dans la face. Ils restent sobre mais efficace. Les paysages, le jeu, l’interface, graphiquement ça tue, et sans avoir besoin d’une machine de course pour le faire tourner. Le jeu s’adapte à votre configuration, et vous terrasse la rétine dans la majeure partie des cas.
L’IA quand a elle se défend aussi très bien. Je parlais de la difficulté du jeu plus haut, et elle y est pour quelque chose. Systématiquement, les ennemis vont chercher à se débarrasser en priorité du, ou des, personnage de soutien, privant ainsi nos alliés de leurs sorts bénéfiques ou d’attaques, les laissant livrés à eux même. Pus ensuite elle s’attaque a ses ennemis dans l’ordre de puissance et de menace : On commence par les plus gros on fini les plus faibles.
La prise de main enfin est simple et rapide. Ce n’est pas aussi immédiat qu’un diablo, mais c’est plus simple qu’un WoW (ceci étant un avis personnel). Pas de miracle de ce coté là, juste du tout bon. N’importe quel habitué du clavier, ou même un peu moins s’en sortira assez rapidement.


Voila pour le principal. Après reste tout ces petits « à coté » qui donnent son charme au jeu. Le système de métier par exemple, vous permet de choisir une classe principale, Guerrier, et de l’appuyer avec une classe secondaire, disons Moine. Ainsi, le personnage sera un gros bourrin spécialisé dans le Corps à corps, mais avec la capacité de se soigner et d’améliorer ses compagnons d’aventures. Sachant que le second métier n’est pas une possibilité mais une quasi nécessité tant les classes se complètent entre elles. De plus, vous ne pourrez pas évoluer dans le jeu sans le second métier (impossibilité de finir le 1er acte), ce qui ne vous laisse guère de choix.

Pour finir, ce qui est dommage. Déjà, on peut regretter le peu de choix dans les classes de personnages. 6 en tout, ce qui limite un peu les joueurs. Ensuite, la grande difficulté du jeu, mais qui en font aussi l’un de ses principaux intérêts, puisque le Challenge garde tout son sport. Autre petit truc, mais la je chipote : Dans WoW tout est accessible, et vous êtes libre a 99.9%, dans Guild War, vous ne pouvez sauter ou escalader n’importe quel dénivelé, vous devez suivre un chemin imposé discrètement, et bien intégré dans le décor, mais vous risquez de vous énerver lorsque votre personnage refusera de sauter 10 cm de hauteur et vous forcera a faire le tour…
Le problème principal venant de la limitation de niveau, décidé à 20. Ainsi même si le temps pour atteindre ce niveau est conséquent, il est assez bas et pourra être court pour des personnes passant la majeure partie de leur temps sur le jeu. Néanmoins, on peut espérer que cette limitation sera relevée avec l’arrivée des mises à jour et autres Addons.

Et encore, j’ai oublié des tonnes de choses sur ce jeu, et en ai mis de coté bien d’autres afin de vous épargner une lecture plus longue et douloureuse… La plus grande question qui divise aujourd’hui les joueurs est : « WoW ou Guild War ? ». Moi j’ai fait mon choix.

Quelques Liens :

Le Site Officiel : https://fr.guildwars.com/ (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2005-05-31 15:53:25



jouer.orgCNIL n° 822436