bandeau

Jeux-de-Cartes

95
26

Poker

Le poker est un jeu de cartes se jouant à deux joueurs ou plus.

Le but est d'obtenir une combinaison de cartes qui surpasse celles des adversaires, si ceux-ci restent en jeu. Le bluff est fortement recommandé pour rendre le comportement imprévisible et pouvoir faire augmenter les mises des adversaires.

Parmi les combinaisons on peut citer :

* la paire, deux cartes de même valeur,
* la double paire, deux paires,
* la tierce ou brelan, trois cartes de même valeur,
* la suite ou quinte, cinq cartes de couleurs différentes et qui se suivent,
* la couleur, cinq cartes de la même couleur,
* la main pleine ou full, une tierce et une paire,
* le carré, quatre cartes de même valeur,
* la suite royale ou quinte flush, une suite de la même couleur,
* le poker, un carré et le joker, qui est la plus puissante combinaison.


Poker de « draw » (fermé)

Le poker fermé est la variante qui est la plus hasardeuse.

Cinq cartes sont distribuées à chacun, et il y a un tour de paris. Ensuite, chaque personne peut changer de zéro à cinq cartes (selon les règles). Aux États-Unis, on peut changer de zéro à trois cartes, ou même quatre si on tient un as. Après cet échange, il y a une deuxième tour de paris.

Poker de « stud »

Le donneur donne 3 cartes à chaque joueur: 2 fermées (que seul le joueur peut voir) et 1 ouverte (qui est visible par les autres joueurs) Non

La plus populaire variante du poker de stud est une version où chaque participant a sept cartes.


Partie
Les séquences de jeu s'alternent par des tours de mises. Chaque joueur lors d'un tour de mise choisi entre les quatres options suivantes :

  • Fold/se coucher : le joueur laisse ses cartes au milieu de la table et ne joue plus jusqu'à la main suivante.
  • Call/suivre : le joueur mise avec ses jetons afin de mettre dans le pot une somme égale à la dernière enchère. Si son tapis est inférieur à la somme nécessaire pour atteindre la dernière enchère, il peut rester en jeu à condition de miser la totalité des jetons qui lui reste: on dit qu'il fait tapis.
  • Raise/relancer : le joueur augmente les enchères et mise une somme supérieure à la dernière enchère, les joueurs qui ont suivi avant la relance ont trois possibilités :
    se coucher perdant ainsi les sommes déjà engagées
    suivre la relance
    ou bien sur-relancer
  • Check/parole ou passe : lors du premier tour de mise si personne ne relance le joueur à la grosse blind et que celui-ci ne souhaite pas relancer il annonce alors check (ou parole).
    Durant les tours suivant, le premier joueur à engager peut aussi dire check, cela signifie qu'il passe la parole au joueur suivant sans miser. Un joueur peut passer tant qu'un autre n'a pas misé sinon il ne pourra que fold, call ou raise. Un tour de mise (hors premier) peut se conclure sans qu'aucun joueur n'est misé, dans les pokers ouverts tel que le texas hold'em ou l'omaha on parle alors de carte gratuite.

    Le tour de mise s'arrête lorsque tous les joueurs sauf un se sont couchés, le dernier joueur présent emportant le pot, ou lorsque tous les joueurs ont misé une somme égale à la dernière relance ayant été faite à la table ou bien encore s'ils ont tous check. Le donneur peut selon la variante de poker jouée, soit distribuer une ou plusieurs nouvelles cartes ou procéder à des échanges de cartes avec les joueurs.

    La partie se termine lorsque il ne reste plus qu'un joueur en jeu et que les autres se sont couchés ou lorsqu'il n'y a plus de tour de mise. Cette dernière phase se nomme l'abattage et les mains de poker des joueurs sont comparées.

  • gorgu
    2006-01-28 17:24:04



    jouer.orgCNIL n° 822436