bandeau

Jeux-de-Role-Papier

481
22

Les Secrets de la 7eme Mer

JDR traduit en francais.
Edité et Distribué par Siroz.

Ce jeu de role vous plonge dans le monde de Théa, univers tres proche de notre Europe du 17ème siecle.
C'est un monde de cape et d'épée, ou l'on doit incarner un personnage de totu bord et de totu horizon, pour peu qu'on le fasse avec panache.

Les cadres de campagnes sont bien définis, et décris de facon précises dans de nombreux suppléments ( et oui, car il faut bien vivre!), consacrés chacun à une nation.
On retrouve notre France dans la Montaigne, gouvernée par un Grand Empereur ( pseudo Louis XIV), qui est en guerre contre la Castille, Espagne du jeu, gouvernée par un jeune Roi au coeur d'intrigues de cour. On compte également Avalon ( Angleterre), Vodacce ( Italie), Eisen ( Allemagne), ainsi que des équivalents pour la Russie, les hollandais, l'Empire Byzantin ou encore les Danois/Vikings.

L'univers baigne également dans l'ambiance des Pirates, et les deux manuels principaux (un pour le Joueur, l'autre pour le Maitre de jeu) permettent de se livrer des combats navals au cours de parties épiques. Car l'héroisme se trouve au premier plan dans ce jeu qui est là pour faire vivre au joueur des aventures à la Dumas et ses Mousquetaires, à la Zorro ou encore Pirates des Caraibes. La cape et l'épée cotoient ici l'éventail des courtisanes, vous incarnez un véritable héros de roman ou de film à gros budget. Vous etes opposé dans vos quêtes à des intriguants et spadassins, pirates sanguinaires ou encore sorcieres de la destinée. Ce sont les "Vilains".
Il en existe de trois sorte, les petites frappe, qui meurent des qu'elle sont touchées et que vous tuez à tour de bras dans de giganstesques mélées, des seconds couteaux, un peut plus coriaces qui obéissent enfin au grand Vilain, qui lui vous attend dans son manoir en gloussant dans son profond fauteuil, prêt à vous raconter son plan.

Vous l'avez compris, tout cela est tres cliché, mais c'est cette ambiance qui insuffle à la narration un nouveau souffle, et vous donne du plaisir à jouer. Dans 7eme Mer, tout est possible, depuis le duel au sabre sur la coupole de la Cathédrale de Théus, ou la poursuite en carrosse et la voltige à la tarzan parmis les cordages d'un galion abordé. Peu importe la difficulté, si vous faites quelques choses de classieux, vous lancerez vos dés avec votre valeur de Panache, caractéristique primordiale.
Vous pouvez jouer une large palette de personnages, du spadassin au roublard, du magicien ( chaque pays possède sa propre forme de magie, discrete mais utile) au pirate.
De plus, la parution de nouveaux suppléments influe sur la storyline de l'univers, le faisant progresser, ce qui vous permet de faire évoluer le monde à mesure que votre groupe progresse.


Coté système, le jeu est tres bien fait et fonctionne sur les mêmes bases que celui du Livre des Cinq Anneaux.
Vous jeter un nombre de dés à 10 faces correspondant à Attribut plus Compétence, et ne conservez que les meilleurs dés au nombre de votre valeur dans l'attribut correspondant. Les "10" explosent et vous permette de realiser des exploits. Votre réputation évolue au fil des campagnes, et votre personnage s'enrichie d'atouts et handicaps à la creation, avec notamment une tres bonne trouvaille, "l'épée de Damoclès" et le "Talon d'Achille"ou travers.

En somme, un tres bon jeu d'ambiance ou le rp peu etre tres prenant, sans pour autant délaisser l'action. Le tout avec un large panel de possibilité, depuis la mission d'infiltration, d'espionage et d'intrigues, à celle d'expédition, d'exploration ( il manque le Nouveau Monde à Théa), et d'escorte pour des groupes plus martiaux, et pourquoi pas d'assassinats si vous voulez jouer coté vilains ( ce qui n'est pas prévu mais adaptable).

A essayer donc.


https://7eme.mer.free.fr/ (404 status - Not Found).
Finrod
2007-04-24 12:18:40



jouer.orgCNIL n° 822436