bandeau

Jeux-de-Role-Papier

93
22

Stormbringer

Stormbringer est un roman de fantasy écrit par Michael Moorcock en 1965. Il est le premier livre de la série "Elric de Melniboné" et suit les aventures du personnage principal, Elric, un empereur albinos magicien qui utilise un épée magique nommée Stormbringer pour combattre ses ennemis.
Le roman explore les thèmes de la culpabilité, de la rédemption et de la destinée à travers l'histoire d'Elric qui est tiraillé entre son devoir envers son peuple et son désir de liberté personnelle. Stormbringer est considéré comme un classique de la fantasy moderne et a influencé de nombreux auteurs dans le genre.

Stormbringer est aussi un Jeu de rôle publié par Chaosium et écrit par Ken St. André.

Basé sur Le Cycle d'Elric, la première saga de fantasy de Michael Moorcock, Stormbringer propose aux joueurs un style de jeu moins manichéen que d'autres jeux contemporains et surtout d'évoluer dans un univers imaginaire loin des poncifs du genre fantasy largement diffusé par Tolkien et Howard.

Résumé

Le héros de la saga, Elric est l'empereur d'une race en déclin, les Melnibonéens, une race d'humanoïdes supérieurs qui régnèrent autrefois sur le monde des Jeunes Royaumes. Sa faible constitution lui imposera de consommer des potions revitalisantes jusqu'à ce qu'il trouve un artefact extraordinairement puissant, l'épée Stormbringer, la buveuse d'âmes. Depuis lors, la vie d'Elric ne sera qu'une lutte perpétuelle pour se soustraire au contrôle qu'exerce sur lui son épée. Le peuple des Melnibonéens tombera dans la déchéance après sa défaite contre les sorciers de Pan-Tang, un peuple humain ambitieux. Devenu mercenaire, à la tête des survivants de son peuple, Elric sillonera les Jeunes Royaumes en quête de son destin mais essayant de s'y soustraire.

Univers

La toile de fond des romans de Moorcock est la lutte qu'entretiennent des puissances abstraites et universelles.

  • Le Chaos est la force du progrès mais aussi de la corruption.
  • La Loi est le principe de préservation mais symbolise aussi le statu-quo.
  • La Balance représente l'équilibre entre les deux tendances.

    Ces trois puissances sont à l'œuvre dans le Multivers, un ensemble de mondes parallèles, les plans, entre lesquels existent des portes. Sur chaque plan, Loi et Chaos s'affrontent. Bien souvent, ce conflit n'a ni vainqueur, ni vaincu, Loi et Chaos restant soumis à l'équilibre mais il arrive que la lutte soit inégale. Alors intervient la Balance cosmique qui permet à un habitant du plan de devenir l'incarnation du Champion Eternel, chargé de rétablir l'équilibre Loi-Chaos. Elric est l'incarnation du Champion Eternel dans le plan des Jeunes Royaumes, chargé, malgré lui, de combattre les forces de Pan-Tang affiliées au Chaos aux côtés des représentants de la Loi, les souverains des Jeunes Royaumes.

    Le jeu

    Stormbringer reprenait le système de règles de RuneQuest pour la création de personnages et la résolution des actions. Pour respecter le style des romans, les règles de pouvoirs magiques sont basées sur l'invocation et le contrôle de créatures surnaturelles (esprits, démons) qui proviennet d'autres plans que le sien. Il en ressort un jeu aux règles simples et facilement assimilables mais qui contribuait à promouvoir les personnages très puissants au détriment des autres.

  • gorgu
    2005-05-07 06:32:50



    jouer.orgCNIL n° 822436